Wednesday 26 March 2014

Barclays Premier League : quel champion ?

"Une préférence ? Bien sûr que non."


L'édition 2013-2014 de la Premier League approche de son terme, et trois équipes sont au coude-à-coude dans la lutte pour le titre de champion. Nous retrouvons Chelsea, avec 69 points et 31 matches joués, Manchester City, avec 66 pts et 29 matches joués, et Liverpool, avec 65 pts et 30 matches joués (Arsenal n'est certes pas si loin mathématiquement, mais serait-ce vraiment sérieux de les considérer comme des prétendants au titre ?). Soit des situations bien distinctes. Il y a bien évidemment beaucoup d'autres facteurs, mais nous allons nous cantonner à l'analyse du calendrier de ces clubs, afin de mieux se rendre compte de quoi leur parcours jusqu'à un éventuel titre sera fait (et car les rencontres à venir ne risquent pas de blessure ou de méforme, elles..!).

Du côté du trio de tête, il reste donc 9 matches à jouer pour City, 8 pour Liverpool, et 7 pour Chelsea. Avantage Skyblues a priori, qui ont leur destin entre leurs mains puisque gagner tous leurs matches leur assurerait le titre. Mais les rencontres qu'il leur reste à jouer leur sont-elles autant favorables ?

Sur leurs 9 derniers matches, les Citizens auront trois déplacements difficiles : à l'Emirates Stadium face à Arsenal, puis à Liverpool, face aux Reds et aux Toffees. Hormis Southampton (qui réussit très peu face aux grosses écuries), ils ne rencontreront aucune autre équipe de la première partie de tableau.

Du côté de Liverpool, les hommes de Brendan Rodgers devront affronter les Spurs de Tottenham, les deux autres prétendants au titre, City et Chelsea, et Newcastle, actuels 8è, lors de la dernière journée. Programme chargé donc, mais toutes ces affiches auront lieu dans leur antre d'Anfield.

Quant aux Blues de Chelsea, ils auront à faire à Stoke, équipe en forme du moment, à Stamford Bridge, et devront se déplacer à Liverpool. Parmi les autres formations auxquelles ils seront opposés, aucune ne dépasse la 13è place et ne devrait donc, je dis bien devrait, poser de soucis aux joueurs de Mourinho.

Entre une plus forte quantité de matches à la difficulté variée, des rencontres compliquées mais la possibilité de se faire pousser par son public lors des chocs, et un seul match clé au milieu d'affiches supposées aisées, laquelle de ces combinaisons se révélera être le meilleur allier des clubs et des joueurs dans cette course au titre ?


Premiers éléments de réponse dès ce soir, avec la réception de Sunderland par Liverpool.


Sinon, ça intéresse quelqu'un la course pour le titre en Bundesliga ?

No comments:

Post a Comment