Tuesday 29 April 2014

Guardiola, ce génie ?

En rééditant son modèle de jeu basé sur la possession qu'il a inculqué au Barça il y a quelques années, Guardiola a dénaturé le jeu du Bayern, et a tué le "petit plus" qu'avait cette équipe avant son arrivée.

Sous Heynckes, le Bayern savait tout faire. Possession, construction lente, attaque placée tranchante, contre-attaque, les Bavarois possédaient toutes ces cordes à leur arc, et pouvaient se défaire de n'importe quel adversaire. Mais maintenant, leur jeu est trop stéréotypé, trop prévisible. Tout le monde sait que les Munichois vont chercher à monopoliser la balle, et ce, quelle que soit l'équipe en face. Il n'y a que très peu de diversité, d'explositivité, et de prise de risque. En championnat, ça passe. L'effectif du Bayern est tellement supérieur aux autres que la façon dont il joue n'a presque plus d'importance. Mais en Ligue des Champions, cela ne suffit pas. Après la phase de poules, le Bayern s'est défait d'Arsenal, et de Manchester United. Et face aux Red Devils, on a clairement vu que les Bavarois peinaient à trouver des solutions, une fois que les Mancuniens étaient repliés en défense. Ceci était encore plus vrai face au Real Madrid, qui a choisi d'évoluer en contre face au Bayern. Les hommes de Guardiola ont eu une possession monstrueuse lors de ce match, mais que très peu d'occasions de but. Le Real a très bien su contrer le système de jeu des Bavarois, à l'instar de leur match de Copa del Rey face au Barça, mais surtout, ils savaient à quoi s'attendre. Cela pointe la faiblesse du Bayern version Guardiola. Tout le monde sait comment son équipe va jouer, et au-delà de ça, presque tout le monde a maintenant compris comment faire face à  ce système de jeu, depuis que le Barça a tout dominé en pratiquant ce football. Un Barça qui est aujourd'hui en fin de cycle, depuis le départ de Guardiola, qui était lui-même, de son propre aveu, à bout de souffle. Donc dès que le Bayern reçoit une opposition à son niveau, il est mis en danger par son propre style de jeu. Et qui mieux que le Real connaît le jeu fait à base de possession et de passes courtes, tant utilisé par le Barça contre lui ?

Le Bayern reste certes l'une des meilleures équipes du monde à l'heure actuelle, mais il est rentré dans le rang. Guardiola ne fait cependant pas forcément du mauvais boulot. Et nous ne saurons jamais si le Bayern version 2012/2013 aurait pu continuer à gagner autant en jouant de la même manière. Peut-être que Guardiola a sauvé l'équipe d'une fin de cycle en insuflant une nouvelle philosophie de jeu, mais une chose est sûre, ce Bayern-là n'est plus la machine à gagner de la saison dernière. Et si j'avais un reproche à faire à leur entraîneur catalan, ce serait qu'il a trop calqué le jeu de son Bayern sur celui de son Barça. Il a apporté son style de jeu, mais avec l'idée de faire table rase de l'ancien. Et l'erreur est là, selon moi. Guardiola disposait d'une base fantastique, mais il a préféré l'ignorer et tout faire à sa façon. Les Allemands frappent bien de loin ? Peu importe ! On va les en empêcher et les faire jouer comme des Espagnols d'1m62. Car interdire à un Schweinsteiger ou à un Kroos de tirer de loin, c'est se priver d'un énorme atout. Mais l'impression que j'ai, c'est que Guardiola ne veut jouer qu'à sa manière, à 100%. Pourquoi ne pas avoir apporté un style de jeu basé sur la possession, tout en utilisant des frappes de loin lorsque l'adversaire est trop regroupé derrière ? Cela forcerait les autres équipes à un peu plus sortir, et donc à laisser des espaces. A l'époque, son Barça ne pouvait pas le faire, car il n'avait pas les joueurs pour. Mais le Bayern en a tout à fait la possibilité, alors pourquoi s'en priver ? Je ne dis pas qu'une équipe devrait savoir jouer parfaitement de toutes les manières, mais je ne comprends pas comment on peut renier des atouts évidents, à part par égocentrisme. Quand on fait partie d'une institution telle que le Bayern Munich, ce n'est pas possible de faire passer ses envies en premier. Un entraîneur doit savoir s'adapter à un grand club, et apporter sa touche personnelle, sans toutefois tomber dans l'excès, ce que Guardiola n'a pas évité. Et ce n'est pas anodin si plusieurs dirigeants et figures emblématiques du club se sont levés face à la gestion de leur entraîneur. Du côté des médias français, cette remise en question est également présente, comme RMC qui sonde les internautes à propos du l'ennui apporté par le style de jeu de l'actuel entraîneur du Bayern.

Faites-nous mentir ce soir, M. Guardiola.

"Quelque chose à dire pour votre défense ?"

1 comment:

  1. C'est assez vrai, mais la façon dont le Bayern a plié le championnat et le niveau affiché lors de certains matchs augurent du meilleur pour la saison prochaine.
    D'ailleurs cette domination domestique n'a elle pas finalement joué contre eux:Iils se sont relâchés après le gain du titre, alors que leurs rivaux européens jouaient des matchs à enjeux et avec l'équipe type tous les weekends.

    ReplyDelete