Thursday 12 June 2014

Les chouchous d'Olaf à la Coupe du Monde


Le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2014 vient d'être donné, et chaque passionné de football a son cœur qui bat pour sa sélection nationale favorite. Pour ma part, je vais stresser, gueuler et mettre la patience d'Olga à rude épreuve devant les matches des Pays-Bas. Mais les Oranje, ils valent quoi maintenant ?

L'incertitude est le sentiment prédominant du côté des supporters néerlandais : le schéma de jeu n'est pas clairement établi, la valeur de la majorité des joueurs au niveau international reste encore à prouver, et le sélectionneur lui-même reste un sujet de débat au pays. Rapide tour des forces en présence.

Durant cette Coupe du Monde, les cages néerlandaises seront sans doute gardées par Jasper Cillessen. Arrivé à l'Ajax en 2011 en provenance de Nijmegen, il ne comptait que 12 matches d'Eredivise avec les lanciers à l'été 2013. Mais c'est lors de ce même été que Cillessen impressionna de Boer, qui fera de lui son nouveau numéro 1. Le blondinet d'1m88 a dû laisser du temps de jeu à l'ex-titulaire du poste Kenneth Vermeer, lui aussi prétendant à une place dans les 23, mais il a participé à la majorité des matches de l'Ajax cette saison (25 matches de championnat, dont 14 clean sheets). En Ligue des Champions, Vermeer, possédant plus d'expérience à ce niveau, devait jouer. Mais, hasard ou pas, à la suite du 4-0 encaissé face à Barcelone, Cillessen joua les 5 autres matches. En sélection, il fait sa première apparition dans le groupe Oranje à l'été 2011, lors de matches amicaux en Amérique du Sud face au Brésil et à l'Uruguay. Bien que remplaçant à l'Ajax, il fut le gardien n°2 de l'équipe, en tant que remplaçant de Tim Krul, à cause des absences de Stekelenburg et de Vorm. Parlons des autres portiers néerlandais justement. Pour le compte des éliminatoires, van Gaal a utilisé 5 gardiens différents : Vorm et Stekelenburg à 3 reprises, Vermeer par deux fois, et Krul et Cillessen (le 15/10/13 face à la Turquie, en l'absence de Vorm, blessé) une seule fois. C'est donc un maigre bilan pour celui qui sera le dernier rempart des Oranje à la Coupe du Monde. En rencontres non-officielles, Jasper Cillessen a disputé 7 amicaux, le premier face à l'Indonésie en mai 2013 (qui fut sa première sélection, et où il fut remplacé par Vermeer à la mi-temps..!), et les 6 derniers en date des Pays-Bas. Espérons que cette lancée soit suffisante au gardien de 25 ans, dont Edwin van der Sar vante la qualité de son jeu au pied.

Cependant, Cillessen ne sait toujours pas s'il sera protégé par quatre ou par cinq défenseurs pendant cette Coupe du Monde. Et même pour le milieu, ainsi que pour l'attaque, rien n'est encore établi. Lors du dernier match amical, van Gaal a choisi d'évoluer dans un système bizarroïde face aux Gallois, avec une défense à quatre, trois milieux centraux, et Sneijder, Robben et van Persie qui se baladent sur le front de l'attaque. Lens a remplacé van Persie à la mi-temps (la blessure du mancunien ne s'est heureusement pas révélée grave), ce qui a rendu les positions encore plus troubles. Mais la vraie nouveauté tactique, c'est ce 5-3-2 testé contre le Ghana. A mon humble avis, le futur coach de Man U optera pour le 5-3-2 pour affronter l'Espagne, utilisera son 4-3-1-2 étrange contre l'Australie, puis reviendra au 5-3-2 en cas d'obligation de résultat face au Chili.

Habitués au 4-3-3 national, les Néerlandais ne voient en général pas franchement d'un bon oeil le système tactique en 5-3-2 proposé par van Gaal. Mais je pense celui-ci peut s'avérer le meilleur atout des Oranje pendant ce Mondial. Prenez un gardien et une défense inexpérimentés au très haut niveau, et des joueurs offensifs d'une très grande qualité, et obtenez une équipe capable de proposer du beau jeu et de marquer des buts, mais aussi et surtout d'en encaisser encore plus. Ce serait peut-être suffisant pour sortir des poules, mais cela ne ferait pas vraiment peur aux cadors de la compétition.

A la suite du forfait de Strootman qui était la pièce centrale du 4-3-3/4-2-3-1 de van Gaal, celui-ci a dû revoir ses plans afin de maintenir un certain équilibre dans son équipe. Personnellement, je trouve son idée du 5-3-2 assez cohérente. La défense à cinq permettrait évidemment de concéder moins d'occasions de but, le nombre venant au secours de l'inexpérience. Les cinq défenseurs pourront rester groupés si nécessaire (pour bloquer tous les espaces face à des équipes comme l'Espagne par exemple), ou les latéraux pourront apporter le danger sur leur aile, que ce soit en contre-attaque ou en remplacement d'ailiers inexistants. Qui plus est, la défense du Feyenoord, qui fournit une bonne partie de la défense batave, s'articule de la même façon. Kongolo, Martins Indi, de Vrij et Janmaat n'auront donc pas de difficultés d'adaptation à ce système. Reste maintenant à savoir quels joueurs composeront l'arrière-garde néerlandaise. A part Janmaat qui semble assuré du poste d'arrière droit, les autres postes semblent ouverts : Blind, Kongolo voire Martins Indi à gauche, puis Vlaar, de Vrij, Martins Indi ou Veltman dans l'axe. Tous, hormis Vlaar, sont jeunes et promis à un bel avenir. Mais, chiffre intéressant, les huit défenseurs sélectionnés par van Gaal, Blind y compris, comptent 85 sélections.. au total. Le joueur le plus capé d'entre-eux est Ron Vlaar, avec 24 sélections. Pas très rassurant..!

Du côté du milieu, trois rôles bien distincts sont à définir. Le premier sera sans le moindre doute occupé par Nigel de Jong, qui aura comme mission de combler les trous en défense, de recadrer chacun de ses coéquipiers, de râtisser un maximum de ballons, et d'offrir une première relance impeccable. Et tout cela, le Milanais sait le faire à merveille. En l'absence de Strootman, le patron au milieu, c'est lui. Il est à mon avis indispensable aux Oranje, tant tactiquement et techniquement, que pour son expérience et son leadership. Le deuxième poste de milieu de terrain demande un profil polyvalent. Le joueur qui en héritera devra d'abord bien savoir défendre. Ensuite, il aura également la tâche de proposer des solutions offensives, que ce soit par le biais de passes tranchantes ou en étant en mesure de créer le danger en portant le ballon. Le volume de jeu sera donc capital à ce poste. Les nommés sont : Daley Blind, Jordy Clasie, Jonathan de Guzman, Leroy Fer, voire Georginio Wijnaldum. Blind a brillament servi à ce poste cette saison avec l'Ajax, mais il devrait être prioritairement utilisé sur le flanc gauche de la défense. Clasie pourrait selon moi être l'une des bonnes surprises de ce Mondial côté néerlandais. Mais même s'il possède les qualités requises pour ce poste, il est peut-être encore un peu tendre pour prétendre à une place de titulaire. Fer et de Guzman sont eux plus susceptibles de figurer dans le onze batave en tant que second milieu défensif. Ils ont tout deux plus de coffre que le jeune Clasie, physiquement mais aussi et surtout au niveau de l'expérience, étant habitués aux joutes de la Premier League anglaise. Le troisième laron du milieu néerlandais n'est autre que Wesley Sneijder. Le Ballon d'Or 2010 (quoi, je me trompe ?) semble arriver à la Coupe du Monde en grande forme. Et dans le 5-3-2 de van Gaal, il est l'un des grands gagnants. Ce système, avec donc 5 défenseurs et 2 milieux chargés de défendre, laissera Sneijder libre de produire son jeu et d'évoluer à une position très offensive sur le terrain, en tant que pur n°10, voire plutôt en une espèce de neuf et demi électron libre. Même s'il peut être amené à dépanner à un cran plus reculé, Wijnaldum devrait être la doublure officielle de Sneijder durant le tournoi.

Offensivement, c'est justement là que les Pays-Bas font peur. Car devant Sneijder, il y aura Arjen Robben et Robin van Persie. Le "trio d'or", comme les Néerlandais les appellent. Pour en revenir au système de jeu, bien qu'un 5-3-2 suggère deux attaquants de pointe, les Oranje devraient varier, Robben n'étant pas un avant-centre. Van Persie devrait donc jouer dans l'axe, avec Robben un peu décalé sur sa droite, ou sur sa gauche si celui-ci permute avec lui-même, et Sneijder juste derrière lui, voire à peine penché d'un côté ou de l'autre. En cours de match, Memphis Depay et surtout Jeremain Lens sont les favoris pour sortir du banc des remplaçants. La position qu'ils occuperaient serait la même que celle de Robben, à mi-chemin entre ailier et avant-centre. Concernant Huntelaar, van Gaal ne devrait l'utiliser que s'il doit se passer de van Persie (ou le choisit pour faire tourner). Quant à Dirk Kuyt (Kuijt pour les intimes), il semble plus être là grâce à sa mentalité irréprochable, et donc idéale à la vie en groupe. Mais si l'équipe a besoin de lui, vous pouvez être sûrs que le grand blond se battra comme un diable à la moindre seconde de jeu qu'on lui offrira. Hormis le trident offensif Sneijder-Robben-van Persie, l'animation du jeu néerlandais devrait venir des latéraux, ainsi que du second milieu défensif. On aurait donc une équipe assez solide défensivement, qui pourrait se permettre de moduler aisément son apport offensif en fonction de la situation. Et avouez que même avec seulement trois joueurs réellement offensifs, la qualité de ceux-ci est telle que n'importe quelle défense au monde se doit de les craindre.

Les Pays-Bas ne sont donc pas à considérer comme des favoris de ce tournoi, mais un coup d'éclat surprise reste possible. La génération actuelle, à part en pointe où le poste s'avère casse-gueule pour les jeunes (Castaignos, van Wolfswinkel, Luuk de Jong, Dost, ..), semble promise à briller en 2016 et 2018. En attendant, le fait de ne pas être attendus (voyez ce que ça avait donné en 2012..) peut jouer en la faveur des Néerlandais. Un bon tirage + un match surprise et hop, voilà le dernier carré ! Allez, optons pour un remake de 2010 en finale ! Peut-être que cette fois-ci, avec un Robben qui a enfin appris à marquer lors d'une finale, ça pourrait le faire ! On a tous le droit de rêver non ?

No comments:

Post a Comment