Friday 23 May 2014

Les Birkenstocks

Ah, les Birkenstocks! Vaste débat! Summum du cool ou assassinat de la classe?

Je dois dire que les premières fois que je les ai vues fleurir dans les looks, j’ai réagi avec la violence qui s’imposait. « Quoi ?! Ces savates de mémère, à la mode ? Mais ca va pas non ? » Et bien si, mes pauvres chéris. Les Birkenstocks, c’est branché, et ca fait même plusieurs années que ca dure. Avec une petite variante encore plus dégueulasse en hiver – les chaussettes. On avait déjà essayé de nous refourguer les chaussettes à mettre dans les escarpins, histoire de casser le coté habillée de la chaussure disent-ils. Mais avec les Birkenstocks je vois vraiment pas ce qu’il y avait à casser…

Bref, toujours est-il que qui dit modèle populaire et plutôt cher (oui, 75€ pour des savates je trouve ca cher) dit ersatz. Toutes les marques low cost s’y mettent, soit en s’en inspirant, soit en copiant carrément, allez, pas de honte !
1. Kiabi

Je ne sais pas chez vous, mais dans ma région on n’a pas estimé utile de proposer ces modèles en magasin. La proviiiince, tout ca. En tout cas, le site offre une gamme de choix assez sympa. Comptez dans les 12€.

Tout d’abord on a les modèles Gizeh (les tongs), puis une mule à une (Menorca) ou deux brides (Arizona). Personnellement, j’ai un problème avec la bride unique : quand on marche, et bien la semelle claque contre le talon - d’où l’appellation claquette, me direz-vous, et vous n’aurez pas tort. Mais pour ma part j’aimerais rester aussi loin de possible du coté savate de la chose, et je trouve que la double bride, et la tong, rappellent plus la Birk originale.




2. Primark

Pour ceux qui ne connaissent pas, Primark c'est LE magasin British pas cher ou tu peux tout trouver. C'est un foutoir pas possible, c'est mal organisé et je repars souvent (toujours) sans rien acheter a cause des files d'attente, une aux cabines et une aux caisses, mais voila - C'est hyper bon marché.

Celles-ci sont a £4, c'est a dire 5€. C'est a dire données!

Il y a un magasin Primark en France, un seul, a la Toison d'Or de Dijon. J'y suis allee, et vous avez de la chance en France, car il est largement mieux approvisionné qu'ici aux UK. Le plus difficile c'est de trouver sa taille ici, bien souvent il ne reste que la plus petite ou la plus grande.

C'est evidemment fait en plastique et de tres mauvaise qualité, mais on a ce pour quoi on paie!


3. Office

L'autre jour j'ai découvert les magasins Office. Laissez-moi vous dire qu'ils sont tres malins. Dans leur vitrine ils proposent des Birks originales, et JUSTE a coté... Leur modele, en cuir, a £24 (30+€).



















Pour les avoir vues en vrai, les sandales ressemblent vraiment beaucoup aux Birks, et contrairement aux deux ersatz précédents, la qualité ne pique pas les yeux. Donc, bien sur elles sont plus cheres (quand meme moins que les originales), et bien sur elles sont mieux. Quel dilemme!




Mais la question primordiale, ca reste quand meme ; Les Birkenstocks, c'est acceptable ou juste horrible un point c'est tout?

No comments:

Post a Comment